Notre atelier des T-shirts

 

 Notre atelier des T-shirts à Phnom Penh

 

 

 

Bienvenue à Phnom Penh ! Pour réaliser notre gamme de t-shirts, c’est l’entreprise sociale et l’atelier éthique et équitable Fair Sew que nous sommes heureux de soutenir.

 

 

Fondé par Anneliese, qui a quitté l’Australie par passion pour le Cambodge, et situé en plein cœur de Phnom Penh, Fair Sew est un atelier qui fabrique des vêtements de façon éthique et dans lequel travaillent 16 employées. Comment ne pas adhérer à la devise de l’atelier : « At Fair Sew we believe fashion can be beautiful without the human or environmental cost ».

 

 

Dans les propres mots d’Anneliese, l’une des principales missions de Fair Sew est que chaque employée soit payée au-delà du salaire minimum. Grâce à ces salaires plus élevés, les employées qui y travaillent peuvent scolariser leurs enfants et ont assez d’argent pour pouvoir en envoyer dans leurs familles qui habitent la Province. Les employés peuvent acheter leurs propres véhicules, payer leur nourriture, le loyer sans retard.

 

 

 

La semaine de 5 jours est respectée chez Fair Sew : le week-end c’est repos ! Et le déjeuner, c’est une heure pleine de temps. De plus l’équipe est en permanence impliquée dans la prise de décision sur tous les sujets, que ce soit les choix de fabrication, le lieu de travail, les objectifs d’équipe et les aspirations de chacun.

En plus d’être payées au-delà du salaire minimum, les employées bénéficient d’une assurance santé subventionnée, du congé maternité, de tous les jours de congés du calendrier Khmer ainsi que de cours d’Anglais deux fois par semaine.

 

 

 

L’atelier Fair Sew est spécialisé dans la confection de différentes pièces vestimentaires de la garde-robe et sa réputation est grande dans la ville. C’est ainsi que nous sommes rentrés en contact avec l’atelier et avons décidé de confier à Anneliese et ses équipes la réalisation de notre gamme de t-shirts.

 

 

Nous lançons nos t-shirts dans le cadre de notre projet One scarf, One earth engagé pour la planète. Nous avons en effet fait le choix de produire nos t-shirts 100% coton avec Fair Sew dans une démarche 100% upcycling. Ainsi, aucun nouveau coton n’est utilisé pour produire nos t-shirts. L’équipe Fair Sew est en effet partie à la recherche du coton produit en excès par les usines au Cambodge, en veillant bien à ce que seul le coton d’excellente qualité soit retenu.

 

 

 

 

 Ce coton est ensuite découpé, cousu, assemblé à partir des patrons dessinés et voici que vient l’élément final qui parachève nos t-shirts : deux fines bandes issues de nos Kramas Pop sont cousues aux extrémités du t-shirt pour lui donner sa signature unique.