2019
Janvier 2019 : Krama Heritage a un stand dans 5 salons en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Je ne sais même plus comment on a réussi à autant se démultiplier. Mais c’était un peu trop, et un peu trop tôt.
Février 2019 : Retour au Cambodge, en compagnie de Victoire avec qui nous avons fait un test associés pendant quelques mois. Cela faisait quelques fois que je rendais visite à Sébastien chez Amboh Espadrilles, ayant vu ses magnifiques espadrilles vendues à l’aéroport de Phnom Penh. Je n’avais jamais spécialement été espadrilles mais les siennes étaient vraiment splendides, alors pourquoi pas une fois de plus fonctionner à l’intuition… Nous voici déjà en train de tourner une vidéo pour une campagne Ulule qui était en préparation.
Avril 2019 : Lancement de la campagne sur Ulule, des publications presse et tout le premier cercle Krama qui répond à l’appel ! Au total 185 paires pré-commandées : pas mal ! Le vrai succès des espadrilles sera l’accueil qu’elles recevront une fois aux pieds et les élargissements à la fois de leurs fidèles et de la gamme qu’elles connaîtront par la suite. En tout cas, une très chouette campagne crowdfunding à mener.
Septembre 2019 : Nous avions rencontré Artisans d’Angkor un peu plus tôt dans l’année au Cambodge et voilà que les modèles soie luxueux font leur apparition dans la gamme ! Ici en B2B uniquement dans un premier temps, au Who’s Next.
Septembre 2019 est aussi une très belle étape pour nous puisqu’elle marque le début de notre partenariat avec Altermundi ! Krama rentre chez Altermundi Cirque d’Hiver, dans un premier temps pour tester. Moment très heureux.
Octobre 2019 : Nature & Découvertes sont passés au Krama Chaud et ont opté pour le Bordeaux.
Très belle étape aussi du côté du projet One scarf, One skill : en étendant notre partenariat aux ateliers soutenus par Rajana, nous soutenons désormais 128 tisserandes.
Novembre 2019 : Nous avons atteint le seuil des 6629 journées d’école financées avec Pour un Sourire d’Enfant !
Décembre 2019 : Cette fois-ci, en plus de la traditionnelle Fabrique du Père Noël, c’est aux Galeries Lafayette Beaugrenelle que nous sommes en pop-up et où les Kramas trouveront largement preneurs :)
2020
Janvier 2020 : Nous sommes de retour en salon à Londres, au Top Drawer ! J’y fais la connaissance des acheteuses d’un certain musée londonien très prestigieux. Affaire à suivre ?
Février 2020 : C’est la première fois que je participe en personne à la suite DPA juste avant les Césars. Beaucoup de très belles rencontres.
Avril 2020 : Cataclysme, le monde se referme et se confine. Je suis dans mon appartement à Paris, confiné comme tout le monde, mais ce que je vois alors sur mon fil Facebook ne m’échappe pas : ce sont bien des masques que notre atelier partenaire à Phnom Penh est en train de proposer ! Des masques déjà tout prêts et qui ont l’air très bien au moment où le monde entier vient tout juste de se mettre à parler que de ça pour stopper l’épidémie. Impossible de ne pas agir, même si le chemin risque d’être semé d’embuches. Et bien sûr aussi, strictement hors de question de faire de cette campagne à laquelle je suis en train de réfléchir un objet commercial : cette campagne sera non seulement non-commerciale mais aussi solidaire, au profit de PSE et de l’AP/HP. Des masques 3 couches proposés à 2€ avec don automatique à nos deux associations partenaires : c’est décidé !
Cela tombe bien que ma dernière campagne sur Ulule datait d’il y a moins d’un an, j’ai pu bien expérimenter la plateforme. Je lance une annonce sur la page Facebook Krama Heritage à destination de notre communauté : « êtes-vous partants ? ». Tout le monde nous y encourage, alors c’est parti.
Par exemple au sujet des embuches : Yun et Ly, ainsi que quelques-uns de nos clients Franco-Cambodgiens en France, m’affirment que les masques avec fente s’adaptent mieux à la morphologie Khmère du visage. Ils tiennent donc mieux, protègent mieux et c’est pour ça que c’est ce modèle-là qui était proposé et produit au Cambodge. Or, à partir de mi-avril, tout le monde ne parlait plus que de cette histoire de fente et nous avons donc dû proposer un deuxième design pour nos masques, en cours de campagne. Ce fut donc un véritable casse-tête et, en concertation avec Yun, Ly et les équipes sanitaires de PSE, nous avons tâché de prendre les meilleures décisions en cette période où les informations et les déclarations des scientifiques évoluaient tous les quinze jours, et cela n’avait rien d’évident. Ce n’était que le premier des obstacles dans la campagne !
Deux semaines plus tard, la campagne affiche presque 4000% de l’objectif, près de 10 000 masques ont été pré-commandés. Incroyable. Le Figaro Magazine s’invite dans la partie : ils veulent relayer notre campagne. Les délais sont trop courts par rapport à Ulule, le Rédacteur en chef me propose donc par téléphone de lancer une campagne de pré-commande numéro 2 directement sur notre site au moment où l’article paraîtra. Excellente idée, lui répondis-je ! 15 000 masques supplémentaires sont pré-commandés. Sacré moment entrepreneurial.
Mai 2020 : Les distributions de masques au Cambodge avec PSE auprès des familles bénéficiaires commencent, près de 4000 masques sont distribués. Quelques semaines plus tard, non sans une grosse frayeur avec les vols internationaux (les masques sont restés perdus dans un entrepôt en Ethiopie pendant 7 jours avec tout le monde qui les attendait, l’un des plus beaux moments d’angoisse entrepreneuriale de ma vie !), les masques arrivent bien à Paris. Ouf ! Des milliers d’envois plus tard, c’est à l’AP/HP que je vais en personne remettre les 4000 masques qui leur revenaient. Au total, je garde un très beau souvenir de cette séquence des kramasks/masques solidaires.
Juin 2020 : On déconfine et nous on emménage à la Station F, au sein du programme Créative Valley abrité par l’Institut Français de la Mode. Juin 2020 toujours, c’est à ce moment que je croise la route de Valéry, Fondateur de JamaisVulgaire et qui est depuis devenu mon ami. Valéry avait aussi fait une collab d’espadrilles avec Seb et c’est lui qui a pensé à une collab que l’on pourrait faire à trois autour d’une nouvelle gamme : les espadrilles Diamond faisaient leur entrée dans la gamme ! Une grosse campagne de pré-commandes plus tard, et ce sont environ 150 paires qui sont arrivées à Paris.
Septembre 2020 : Altermundi recommandent et nous étendent à quatre boutiques. Super nouvelle ! On intègre aussi les kramasks à la gamme (retirés en 2023) et on étend le partenariat des masques solidaires au Secours Populaire.
Novembre 2020 : Nous lançons la première de nos collections soie avec Artisans d’Angkor cette fois-ci en B2C : ce sont les Organza, que nous avons renommés les Kramas Soyeux depuis ! À l’époque ils avaient encore nos gros logos bleus v.1, héhé. Le deuxième lancement soie arrive vite et plus tôt que prévu : c’est Valéry qui a repéré les très beaux Kramas en soie sauvage dans la gamme d’Artisans d’Angkor alors, sur notre très belle lancée, on relance ensemble une campagne de pré-commandes qui a eu un très beau succès.
Le partenariat effectif avec Artisans d’Angkor nous permet d’étendre le projet One scarf, One skill à 447 tisserandes que nous sommes désormais très heureux de soutenir !
Décembre 2020 : Nature & Découvertes passent au Krama Chaud Bleu, pas de pop-up cette année à cause du Covid alors les ventes se passent plutôt sur internet. Ça tombe bien, on a passé du temps sur l’e-shop et on reçoit en guise de récompense cette jolie photo prise au pied du sapin. Ça fait chaud au cœur. Wow, quelle année !