Pour réaliser notre gamme des Kramas Chauds, c’est l’action d’une association basée à Phnom Penh et en cours de labellisation WFTO (World Fair Trade Organization) que nous sommes fiers de soutenir. Sa mission est double : soutenir la production locale d’ateliers familiaux au Cambodge dans des conditions éthiques et équitables ; préserver et transmettre le talent créatif artisanal unique du Cambodge.
Notre association partenaire soutient aujourd’hui 130 ateliers familiaux dans plusieurs provinces du Cambodge. Ce soutien prend la forme d’un échange économique selon des termes équitables afin de valoriser le travail de chaque artisan. Certaines familles sont soutenues depuis plus de dix ans et ont ainsi vu leurs conditions de vie améliorées de façon significative. L’association détaille que ce sont les revenus supplémentaires apportés qui leur permettent de scolariser leurs enfants, de nourrir leurs familles ou encore de s’acheter une moto pour raccourcir la distance entre le village et la ville.
Ce sont 70 tisserandes et leurs familles dans dix villages et sept ateliers dans la province de Takeo que nous soutenons aujourd’hui grâce à la gamme des Kramas Chauds avec notre association partenaire. Les tisserandes ont entre 19 et 68 ans. La plupart d’entre elles travaillent depuis chez elles et certaines dans des coopératives qui regroupent plusieurs métiers à tisser. Dans certains des groupes, elles travaillent seulement six heures par jour car elles ont besoin de temps pour nourrir leurs bébés, s’occuper de la famille, cuisiner et faire de l’agriculture.
Ainsi Theara a 38 ans et cela fait trois ans qu’elle est tisserande. Sreytee en a 40 et cela fait deux ans et demi qu’elle tisse depuis chez elle. Sreymom, Eaeung, Sreypov et Channdy ont respectivement 69, 20, 22 et 21 ans et sont toutes devenues tisserandes il y a entre deux et quatre ans. Nous vous donnons volontairement à voir dans nos planches photos l’ensemble des gestes accomplis et la dextérité nécessaire à la réalisation de chaque Krama Chaud.
La réalisation entièrement à la main de chaque Krama Chaud nécessite beaucoup de travail et demande beaucoup de temps, de l’installation du métier à tisser, à la teinture au trempage des couleurs, en passant par le dessin des motifs puis le temps du tissage. Ainsi la réalisation de chaque Krama Chaud nécessite une journée entière de travail. Dans les termes de notre association partenaire, le Krama Cambodgien révèle un charme qui transcende les tendances de la mode contemporaine.
La mission de notre association partenaire se situe surtout en milieu rural afin de soutenir des familles défavorisées grâce au commerce équitable. Former des tisserands aux méthodes artisanales, les équiper d’un métier à tisser, de matières premières telles que des bobines de fil de coton jusqu’à leur permettre de devenir une structure autonome: c’est ainsi qu’a lieu la transmission du savoir-faire. C’est en offrant aux tisserandes qu’elle soutient la possibilité de l’export de leur production que notre association partenaire parvient au mieux à les soutenir.
Les tisserandes perçoivent 50% du prix d’achat de chaque Krama Chaud. Ce salaire juste pour chaque pièce produite signifie que les tisserandes soutenues sont payées deux fois plus en moyenne que les autres tisserandes au Cambodge.
Raviver l’artisanat d’exception Khmer des générations passées est également la raison d’être de notre association partenaire. Alors que les Khmers rouges ont détruit une grande partie du patrimoine culturel du Cambodge il y a seulement quarante ans, et que le Cambodge fait aujourd’hui un saut dans la modernité, l’artisanat ancestral se doit d’être préservé.
Alors notamment que le Cambodge souffre économiquement de l’arrêt brutal du tourisme dans un environnement Covid, c’est une mission qui nous honore et que nous prenons avec beaucoup de responsabilité que celle d’être, dans les propres mots de notre association partenaire, le principal relai de son action aujourd’hui auprès de toutes les tisserandes qu’elle soutient.